SAINT-PÈRE-SOUS-VEZELAY : Val en Sel (89)



Le sympathique village de Saint-Père-sous-Vézelay est connu pour sa belle église gothique. Mais l'entité compte un autre monument, végétal celui-là, visible à des kilomètres à la ronde : un groupe de six séquoias géants dont certains dépassent les 40 mètres de hauteur.

Le groupe de séquoias géeants de Saint-Père © Marc Meyer

Ces deux photos sont prises au même endroit, à savoir la "Colline Eternelle" de Vézelay, et plus précisément depuis l'esplanade de l'ancien château.
Sur la photo ci-dessous, on distingue le clocher de l'église de Saint-Père à gauche, et les séquoias (tout aussi altiers) au centre.

Les séquoias géants vus de la Colinne de Vézelay © Marc Meyer

Cîmes coniques d'un séquoia et du clocher de Saint-Père © Marc Meyer

Ces séquoias se situent dans un beau jardin privé entourant le Manoir du Val-en-Sel à la sortie du village.
Le Manoir de Val en Sel abrite des chambres d'hôtes dans un cadre enchanteur...
Je tiens à remercier la propriétaire des lieux pour le très bon accueil lors de notre passage impromptu "à la chasse aux séquoias"!

Lavoir au bord du Chemin de la Fontaine, sur fond de séquoias © Marc Meyer

Leur profil conique traillit le "jeune" âge de ces séquoias à la croissance phénoménale © Marc Meyer Sequoiadendron giganteum, Saint-Père © Marc Meyer
Ce qui frappe chez quatre de ces six arbres, c'est la hauteur vertigineuse par rapport à la circonférence moyenne (tout est relatif, ce sont des séquoias géants). Le phénomène est loin d'être unique, mais il est clair que la disparité de croissance des séquoias géants en Europe mérite qu'on s'y attarde : nature des sols, conditions climatiques locales, origine génétique, etc.
Un des séquoias géants de Saint-Père © Marc Meyer Course vers le ciel © Marc Meyer

Mesurer de tels arbres demande un certain savoir-faire! Je remercie Martin pour son aide experte. © Marc Meyer

Nos mesures ne donnent que 4m75 pour le plus "gros" des séquoias du Val en Sel (à la hauteur standard de 1m50). Vu la disparité de circonférence des séquoias géants européens, il est difficile de tirer des conclusions sur leur âge en fonction de ce critère. Mais il est probable que la plantation de ceux-ci date d'après 1900, voire plutôt 1920. Leur hauteur en est d'autant plus impressionante.

Au pied des séquoias géants de Saint-Père  © Marc Meyer


Localisation des arbres :

 


   Retour

Vers inventaire