Nouans-les-Fontaines (37)

Lieu dit la Péchaudière, situé en plein champ cultivé, au croisement de la D9 et de la D775, impossible de rater ce séquoia géant extraordinaire d'une hauteur d'environ 37m. 

Séquoia géant

Son originalité tient à une impressionnante branche basse excentrée qui mesure plus de 3 mètres de circonférence ! De loin, on pourrait croire qu'un jeune séquoia pousse à coté d'un gros. Voilà un défi technique et physique que cet arbre a décidé de relever, qu'il serait plus sûr de soutenir par un étais où un haubanage adapté. 

Séquoia géant

Le propriétaire qui cultive le champ autour du séquoia, laisse un petit carré de terre autour du tronc afin d'éviter de porter atteinte au système racinaire. La circonférence est de 8m78 à 1m du sol (août 2019). La présence de la grosse branche n'autorise pas une mesure plus classique à 1m50 du sol...

Séquoia géant

Si on a tendance à trouver les séquoias centenaires comme celui-ci aux abords des châteaux, on ne compte ici qu'une ferme avec quelques jeunes arbres aux alentours. 

En réalité, cette ferme appartenait autrefois à un château qui fût détruit durant la seconde guerre mondiale. Une carte postale ancienne en dévoile la forme et on peut y voir notre séquoia à droite dans un parc qui comptait d'autres arbres (sapin de Nordmann, cèdre de l'Himalaya...). 

Séquoia géant

Aujourd'hui, le séquoia et la ferme sont les derniers témoins de l'existence du château. L'arbre est d'ailleurs protégé par un PLU qui interdit son abattage, mais son état de santé inquiétant, se traduisant notamment par une descente de cime, mériterait plus d'attention. 

Merci au propriétaire de l'exploitation pour sa gentillesse et ses précieuses informations.

Merci à Aurélien Goëffic et Victor Peruchon pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire