Payroux (86)

Dans le parc privé du Château, partiellement visibles depuis la voie publique.

Très beau parc planté vers 1890 par un paysagiste à la demande de Mr de Ferré, à l'époque propriétaire du Château. Traversé par un cours d'eau, le Payroux, ce parc a accueilli ces dernières années des expositions en rapport avec le jardin. 

Séquoia géant

On y trouve beaucoup d'essences exotiques comme des cèdres, platanes d'Orient, tulipiers de Virginie, cyprès chauves, pins et bien sûr des séquoias. 

Séquoia géant

Le giganteum est solitaire et a malheureusement perdu de sa superbe. En 1989, une violente rafale lui cassa la cime et lui enleva 17 mètres de hauteur. Le propriétaire à fait en sorte que l'arbre survive en lissant le sommet et en faisant installer un renfort, comme sur le séquoia de Chalus, afin d'éviter que le tronc ne se fende. Aujourd'hui, le séquoia a refait une petite cime courbée et accuse 26m de hauteur. Avant son accident, on estime qu'il devait mesurer plus de 40 mètres. 

Séquoia géant

Circonférences de 5m78 à 1m50 du sol  pour le giganteum et 6m10 à 1m30 du sol pour le sempervirens à tronc double en février 2019.

Séquoia géant

Séquoia géant

Les 15 séquoias sempervirens ont été coupés pour la plupart car ils devenaient menaçants. Grâce aux rejets de souche, de plus jeunes on repoussé et donnent les "cepées" que l'on peut voir maintenant. Plantés au bord du Payroux et certains à proximité d'une source, leur avenir semble très prometteur.

Séquoia géant

Merci au propriétaire des lieux Mr De Mauduis, très attaché à ses arbres, pour ses informations et son accueil chaleureux.

 

Merci à Aurélien Goëffic pour les photos et les informations.

   Retour

Vers inventaire