Les séquoias géants d'El Escorial autour de la Casita del Principe

Le célèbre monastère royal d'El Escorial est situé près de la ville du même nom, à environ 70 kms au nord-ouest de Madrid. Ce domaine royal est entouré d'un parc magnifique qui mérite une visite à lui tout seul. Dans la partie est du parc, un petit palais particulier fût construit pour Carlos IV, alors Prince des Asturies (ou "Principe de Asturias"), à partir de 1771. Cette résidence possède son propre parc privé, à l'intérieur du domaine d'El Escorial. Ce petit parc a le privilège d'abriter un des ensembles artificiels de séquoias (et autres arbres géants) les plus harmonieux que je connaisse.

Ensemble de séquoias géants près de la Casita del Principe

Cet ensemble est constitué d'au moins huit séquoias géants, mais aussi de sapins d'Espagne (abies pinsapo) et de très beaux cèdres de l'Himalaya (cedrus deodara). Le climat de la Sierra de Guadarrama, aux étés ensoleillés et aux hivers neigeux, proches de leur conditions d'origine, a permis à nos séquoias de s'épanouir. De nos jours, une attention toute particulière des gestionnaires des lieux devraient leur accorder un avenir serein.

Un des séquoias les plus impressionants du site. Deux des protégés de la Casita
A chaque arbre sa silhouette, ici un plus trappu.
Les séquoias d'El Escorial frisent avec les 40m de hauteur.

Les circonférences mesurées à 1m50 donnent 8m93, 8m87, et plus généralement des mesures au delà des 8m50. En hauteur aussi, bien que sans mesures précises, je peux confirmer l'excellente croissance de ces sequoiadendrons.

La Casita del Principe entourée de ses géants.

Vu les dégats causés par la sécheresse dans le sud de l'Europe ces dernières années, la clé de la survie de ces séquoias monumentaux dépendra largement du maintien de la protection qui leur est aujourd'hui prodiguée : arrosage régulier en temps utile, d'abord. L'existence d'un périmètre d'intimité, par haies, limites de chemin,etc., évite aussi le piétinement intempestif des racines affleurantes. Autre protection qui a toute son importance : ces paratonnerres qui permettent à nos géants d'éviter un coup de foudre fatal. Un bel exemple de protection d'un patrimoine végétal exceptionnel... Mucho gracias!

Equipés d'un paratonnerre et arrosés en période de sécheresse, ces séquoias peuvent espérer une longue existence

Sachez que si vous êtes de passage à Madrid, la visite aux séquoias de la Casita del Principe, est en fait beaucoup plus simple qu'on ne pourrait le penser. Comme c'est souvent le cas en Espagne, la Communauté de Madrid dispose d'un réseau de transports en commun très efficace. Une ligne de 'cercanias' , équivalente du RER parisien par exemple, vous amène à moins d'un kilomètre de nos arbres, en environ 3/4h de trajet depuis le centre de Madrid. A la différence que le parcours est vraiment superbe, longeant la réserve royale du Pardo notamment (et ses cerfs qui regardent le train passer). Bref, le voyage en vaut la peine!



   Retour
 
 
www.sequoias.eu