Le plan du site des séquoias
Sequoias géants de France

Le séquoia géant a été introduit en France dans la seconde moitié des années 1850. Les sujets les plus âgés ont donc au maximum 150 ans environ.

Son bois ne présente que peu d'intérêts pour l'industrie sylvicole, il n'y eut dès lors pas de peuplements forestiers, du moins pas avant les années 1980*. En revanche, il connaîtra un vif succès dans les parcs et jardins d'agréement (comme à travers toute l'Europe d'ailleurs).

Plusieurs qualités ornementales contribuèrent à cette popularité: sa silhouette caractéristique, la permanence de sa verdure et bien sûr sa taille imposante. Ajoutons à cela une croissance rapide, une grande robustesse, et bien sûr le petit côté exotique.

Souvent planté en solitaire, l'arbre a parfois fait l'objet de plantations en alignement. Le résultat est alors extraordinaire. Ces haies de géants souvent méconnues méritent le coup d'oeil. La seconde plus grande d'Europe (en longueur) fût plantée à Mennecy (91), dans le parc de Villeroy. Le futur est à suivre à Sénart (91) où l'Allée Royale compte plus de 500 séquoias... plantés en 2003.

Un autre bel exemple français est situé à Villeneuve-en-Montagne en Saône-et-Loire. La Grande-Bretagne possède plusieurs superbes alignements de séquoias géants. Celui de Benmore, en Ecosse, compte le plus haut séquoia du continent (54m).

Si vous disposez de données (y compris photos) au sujet d'autres alignements de séquoias en France, merci de me contacter à l'adresse e-mail suivante: sequoias.eu@hotmail.com

Outre les alignements, il existe en France quelques belles concentrations de séquoias géants, en voici quelques-unes répertoriées jusqu'à présent :

  • Golf-Parc de Nantilly (28) , plus de 400 arbres
  • Arboretum, La-Roche-Guyon (95) , 128 arbres
  • ENGREF, Nogent-sur-Vernisson (45) , 78 arbres
  • Châtenay-Malabry (92) , 58 arbres
  • Cimetière Clémenceau, Caen (14), 29 arbres

Même en solitaire, le séquoia géant ne laisse guère indifférent. Sa longévité nous donne une autre dimension du temps. La douceur de l'écorce et la légèreté du feuillage surprennent chez un tel géant et dégagent une sérénité particulière: la tête dans les nuages et les pieds sur terre.

Base typique d'un gros séquoia géant européen © Marc Meyer

Plusieurs pays européens disposent d'une base de données assez complète à propos des séquoias géants présents sur leur territoire. C'est le cas de l'Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. J'ai souhaité réaliser le même type de recensement pour la France. Le défi est évidemment de taille puisque la France est particulièrement étendue. D'autre part, bien qu'il existait des initiatives régionales intéressantes, nous ne disposions pas encore à l'époque de données fiables concernant les séquoias sur l'ensemble de la France.

Quatre ans après le début de l'inventaire, la plupart des régions sont déjà bien ratissées. On ne peut toutefois pas encore tirer de conclusions définitives quant à l'aire de répartition ou à l'influence des conditions locales sur le développement des séquoias géants en France. Il semble cependant évident que le pourtour méditérannéen lui est nettement défavorable. D'autre part, les phénomènes de tempêtes plus violentes que nous connaissons ces dix dernières années dans le couloir Vendée-Charentes > Alsace, ont perturbé un habitat jusque là favorable à notre géant. Ceci dit, sa résistance à ces tempêtes s'est avérée en générale supérieure à celles des autres conifères (ces tempêtes majoritairement hivernales affectent plus les conifères que les feuillus, dépourvus de feuilles à cette époque et offrant donc moins de résistance au vent). Un classement des plus gros séquoias de France a pu être établi sur base des données récoltées dans l'inventaire.

Le chiffre de 4000 individus pour l'ensemble du pays, hypothèse de départ au lancement de ce site, se révèle être nettement en dessous de la réalité! A ce stade, nous avons déjà dépassé le cap des 5000 arbres répertoriés en avril 2010, et nous sommes désormais au delà des 6000! Au vu du nombre de régions hospitalières envers le séquoia géant sous-inventoriées pour l'heure, nous pourrions estimer le nombre total entre 8000 et 10000. Chiche! Votre aide est la bienvenue.

Cet INVENTAIRE DES SEQUOIAS GEANTS DE FRANCE
ne pourra donc se réaliser qu'avec votre aide
.
Si vous avez identifié des séquoias géants (sequoiadendron giganteum)
dans votre localité ou votre région, ou ailleurs en France, merci de me les signaler par e-mail à l'adresse suivante: sequoias.eu@hotmail.com

Pour que vos données puissent être utilisées de façon optimale, je vous demanderais de bien vouloir me communiquer les données suivantes:

  • Localisation: nom de parc, de lieu-dit, de rue
  • Localité
  • Code postal ou département
  • Si possible: circonférence mesurée à 1m 50 du sol ("à hauteur d'épaules")
  • Si possible: photo(s)
  • Accessibilité - respect des propriétés privées: l'abre est-il visible du public? Conditions éventuelles (propriété privée, parc à ouverture limitée, etc).
  • Identité: souhaitez-vous que votre nom et prénom soit repris dans la liste comme auteur-sources des données/photos que vous communiquez?
Vous trouverez ici tous les éléments pour vous aider dans l'identifcation d'un séquoia géant.

Les données concernant la hauteur sont franchement accessoires car rarement exactes à moins de disposer du matériel professionnel nécessaire.

*Dans les années 1980 des études de rendements ont été entreprises par l'AFOCEL, ce qui a donné lieu à des plantations expérimentales de plus de 52 ha répartis sur 11 départements. Les plantations s'étalèrent de 1983 à 1991. D'autre part, des études américaines récentes ont démontré que le bois de sequoiadendron giganteum avait une valeur commerciale intéressante avant l'âge de cinquante ans. Les investissements en ce sens restent cependant assez limités.

Find tree care advice
Inventaire des séquoias géants de France
Cliquez sur la carte pour accéder à l'inventaire