Le "General Sherman" : l'arbre le plus grand du monde en volume


Le parc national de Sequoia compte parmi ses joyaux le plus grand arbre du monde en volume : le "General Sherman". Ce champion des séquoias géants a un volume total de 1486 m3, une circonférence de 31,3 mètres et une hauteur de 83,8 mètres. Son poids est estimé à 1256 tonnes.

Le General Sherman

Vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessus pour une version agrandie de celle-ci.
On remarque à peine les personnes présentes sur chacune de ces deux images. Il s'agit pourtant d'adultes et les photos ne sont pas truquées!

La masse imposante du Sherman

Le "General Sherman" tient son nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la Guerre de Sécession. L'exploration méthodique des forêts de séquoias géants s'est déroulée juste après cette guerre. Ceci explique le grand nombre de noms de généraux donnés à ces géants pourtant bien pacifiques.

Le Sherman se trouve au coeur de la "Giant Forest"

Contrairement à beaucoup de ses voisins (comme l'arbre au premier plan, par exemple), le Sherman semble avoir été relativement épargné par les incendies. Il ne présente pas de grandes cicatrices dûes au feu. Cette circonstance est évidemment déterminante dans l'incroyable vitalité de ce colosse. Ce séquoia dont l'âge estimé est d'environ 2000 ans, est toujours en forte croissance. On estime qu'il produit chaque année assez de bois que pour créer un arbre de 30 mètres de haut pour 30 cm de diamètre!

L'âge de l'arbre est approximatif. On sait cependant que malgré le fait qu'il soit le plus grand séquoia en volume, il est loin d'être le plus âgé.

Remarquons sur les photos ci-dessus que les branches les plus basses du "General Sherman" se situent à plus de 38m!

Ce qui est tout aussi frappant chez cet arbre, c'est qu'il maintient sa circonférence sur une bonne part de sa hauteur: à 55 m du sol, cette circonférence est encore de 13m50.


C'est cet atout qui permet au Sherman de conserver son titre de champion des séquoias. En effet, ses concurrents directs ont parfois une base plus large, mais s'amincissent plus rapidement vers le haut (comme l'illustre le tableau ci-dessous).







Voici quelques chiffres concernant les six plus gros séquoias géants debout actuellement :

Le tronc  épais et relativment intact du Sherman

Nom de l'arbre
Volume cubique
Hauteur
Circonférence à la base
Circonférence à 55 m
General Sherman
1486 m3
83,8 m
31,3 m
13,5 m
General Grant
1357 m3
81,7 m
32,8 m
12,3 m
President
1278,m3
73,4 m
28;4 m
11 m
Lincoln
1275 m3
78 m
30 m
12,7 m
Stagg
1249 m3
74 m
33,2 m
12 m
Boole
1202 m3
81,9 m
34,5 m
11,2 m




A y regarder de plus près, vous verrez que la pointe du Sherman est morte: plutôt que l'impact possible de la foudre, voyons ici sans doute la limite ascencionelle de l'eau nécessaire à la croissance de l'arbre. Les Américains parlent dans ce cas d'un "snag-top". Ce sont des branches voisines qui reprennent le rôle de cime. Ce phénomène est très courant chez les vieux séquoias. Les branches en question sont de véritables arbres suspendus, pointant droit vers le ciel.


Croquis de la couronne du General Sherman




L'arbre constitue évidemment une attraction majeure du parc national de Sequoia. Il est très facile d'accès, bien renseigné, mais également bien protégé. La gestion intelligente du "National Park Service" a permis de maintenir route et parking à distance suffisante.

Navette de bus en route pour le parking du Sherman
La navette qui sillone le parc en été pour éviter pollution et encombrements, déssert bien sûr le point de départ de la promenade vers le Sherman.

Panneau explicatif du NPS
La visite au "General Sherman" est devenue un grand classique touristique. Mais il vous suffira de marcher quelques centaines de mètres pour retrouver la grandeur et la quiétude de la "Giant Forest"... Les cousins de notre général vous y attendent, et les ours vous y observent sans doute!
"Le plus grand arbre sur terre" © Caroline Meyer
La photo devant le Sherman est un grand classique! © Anne Bertrand




   Retour

Find 
tree care advice
Texte et photos © Marc Meyer, Bruxelles, janvier 2010
 
 
www.sequoias.eu