Chalvignac (15)

La Bruyère, dans le parc privé du Château, visibles depuis la voie publique.

Deux beaux séquoias géants montent la garde de chaque côté de la maison principale.  

Séquoias géants

Le plus gros est planté à l'ouest de la maison et présente un port très atypique, avec des charpentières non pas descendantes, mais ascendantes ! Ce phénomène est probablement dû au fait que l'arbre a perdu sa cime d'origine, chacune de ses branches voulant maintenant prendre la relève.

Séquoias géants

Malgré que ce remarquable séquoia dégage une beauté incontestable, la perte de son axe principal a laissé de profondes blessures, comme le haut du tronc fendu en 3 parties. Heureusement, un double cerclage en métal (similaire à celui installé en haut du séquoia de Chalus en Haute-Vienne) a été installé afin d'éviter que le tronc n'éclate avec le poids des branches.

Séquoias géants

A noter que la ramure s'étale sur 27 mètres au plus large et que sa circonférence est de 8m07 (à 1m50 du sol mars 2021).

Séquoias géants

Le moins gros quant à lui est situé à l'est de la maison, et présente un port similaire mais bien moins ample que son confrère. Circonférence de 7m78 (à 1m50 du sol mars 2021).

Séquoias géants

Les deux séquoias ont subi un important élagage des branches basses à l'automne 2020. Selon le propriétaire, tellement de branches ont été retirées qu'il a fallu deux camions pour tout évacuer.

Merci au propriétaire pour sa gentillesse et son bon accueil.

Merci à Aurélien Goëffic pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire