FAUVERNEY : Ancien Domaine de Chassagne (21)



Les séquoias pointent nettement au dessus du paysage © Charles Jaffelin

C'est une bien étrange découverte dont m'a fait part Charles Jaffelin, dans ce qui fût jadis le parc du Château de Chassagne. Il s'y cache une ancienne allée de séquoias géants dont les survivants pointent fièrement au-dessus de la forêt environnnante...

Séquoia géant à Fauverney  © Charles Jaffelin
Les séquoias tirent leur épingle du jeu  © Charles Jaffelin
La végétation envahit l'ancien parc  © Charles Jaffelin
Séquoias géants à Fauverney © Charles Jaffelin

Cette ancienne propriété est aujourd'hui morcelée en plusieurs parties appartenant à différentes municipalités. Le domaine est notamment coupé en deux par l'autoroute A-39. La zone où se trouve nos séquoias géants s'est ainsi trouvée isolée de l'aire abritant les bâtiments principaux.

L'alignement des séquoias est clairement perceptible sur cette photo  © Charles Jaffelin

L'allée se devine encore grâce aux quelques grands arbres formant deux parallèles, mais l'ensemble est envahi par les ronces et d'autres espèces de sous-bois, la zone n'étant guère entretenue.

Une dense végétation de sous-bois entoure nos séquoias © Charles Jaffelin

Plus curieux encore : l'allée compte actuellement douze séquoias géants. Mais ils n'ont pas tous le même âge, l'un deux est même nettement plus jeune que le reste du groupe. Parcontre, il y a aussi sept souches d'arbres abattus. Pourquoi? Dans quelles circonstances?

Certains des séquoias de Chassagne ont un beau gabarit © Charles Jaffelin

L'allée comptait donc au moins dix-neuf arbres au départ (12 + 7). Un autre séquoia géant pousse dans la parcelle du château, à proximité des bâtiments. Le nombre total d'exemplaires survivants est donc de treize... Un lieu curieux et mystérieux en tout cas!


Localisation des arbres :

Merci à Charles Jaffelin pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire