LE PALAIS (56) : Borfloch


Belle-Île-en-Mer est un paradis!

Belle île, tout simplement...

Les arbres comme les hommes l'ont bien compris et s'y sont adaptés. Les chênes, les cèdres, les pins maritimes et les cyprès de Lambert (originaires de la la Côte Pacifique de Californie) s'y portent bien. Mais il y manquait un séquoia...

Cyprès à Herlin
Cyprès au Palais
Les cyprès de taille imposante ne manquent pas à Belle-Île: à gauche à Herlin, à droite au pied des remparts du Palais.

Nous allions séjourner en gîte rural à Belle-Ile en juillet 2010. Mon épouse Anne m'a suggéré la brillante idée de planter notre arbre fétiche dans notre île préférée... Nous avons donc posé la question d'une éventuelle plantation à nos hôtes de Borfloch, Cécile et André Le Guellec. Leur réponse enthousiaste a permis la réalisation d'un projet un peu fou, mais viable à mon avis!

Petit séquoia, mais longues racines!!!

La terre où grandira "Max" est relativement abritée des vents océaniques, et voit grandir de beaux arbres déjà plantés voici longtemps par la famille, dont un chêne remarquable.

Les chênes de Borfloch

Ce jeune séquoia a un peu plus d'un an. Il est né dans un immeuble à bureaux à Bruxelles, à deux pas du siège des Institutions Européennes. Après environ 900 kms de route, il a pris la mer, et puis rencontré à Borfloch son parrain Max, un peu plus jeune que lui (!), à qui il doit son nom.

Max s'est enfin fixé...

Ce n'est pas le premier arbre à Borfloch à porter le nom d'un enfant qui lui soit contemporain. Une belle tradition! Je souhaite longue et heureuse vie au petit Max et à son arbre, et à tous ceux qui pourront s'abriter sous son feuillage. Cela pourrait être vous si vous logez un jour dans ces gîtes enchanteurs.

Hameau de Borfloch

Pour ceux qui s'inquiéteraient de cette intrusion dans le paysage belle-îlois, je les rassurerai en rappellant qu'il n'y a jamais eu de reproduction de séquoia géant en dehors de son territoire d'origine. Ce constat se vérifie mondialement. Certes, Belle-Île a du charme, mais pas sûr que ce grand-père y succombe un jour! Ceci dit en passant, les cyprès de Lambert ornant les côtes belle-îloises nous viennent bien d'outre-Atlantique... mais que serait Belle-Île sans ses Acadiens?

Merci à nos hôtes, et longue vie à Max!
Planter un arbre ensemble, c'est un beau moment!

Merci à Cécile et André Le Guellec pour leur accueil et leur hospitalité!


   Retour

Vers inventaire