Plouëc-du-Trieux (22)

Dans une boucle du Trieux, tout au bord des rapides de cette charmante rivière, deux séquoias sempervirens de toute beauté dominent une fermette du bout du monde...

Séquoias sempervirens au bord du Trieux

Les deux colosses ont littéralement les pieds dans l'eau, une garantie d'approvisionnement à la hauteur de leurs énormes besoins hydriques. Ajoutons-y la richesse des alluvions, ce qui donne à nos arbres des conditions idéales de croissance. Le fait qu'ils poussent en fond de vallée devrait les protéger des coups de vent. De futurs champions en perspective? Le plus grand des deux mesure déjà 47 mètres de haut...

Racines plongeant dans la rivière





Ces séquoias sont sur un petit îlot dont ils sont sans doute les principaux garants de son maintien. On voit mal comment cette petite langue de terre résisterait au courant sans le système racinaire des deux géants.

Mesure au bord des flots
Où il faut mesurer ses pas quand on mesure un arbre!


Feuillage resplendissant du redwood
Le feuillage des deux arbres témoigne de leur très bon état général.

L'îlot où poussent les séquoias la petite dérivation du Trieux


La mesure donne 6m85 de circonférence
Le plus gros des deux séquoias mesure 6m85 de circonférence! Ce qui est plus qu'honorable pour un jeune sempervirens européen.


Ecorce typique du redwood
L'écorce typique du "redwood"...

Nous remercions Mickaël Jezegou et Yannick Morhan qui nous ont conduit à ce site enchanteur, et surtout la propriétaire qui nous a chaleureusement accueillis. Ces séquoias sont en propriété privée et ne sont pas accessibles au public.

Merci à Mickaël et Yannick pour la balade


   Retour

Vers inventaire