Eymoutiers (87)

Lieu-dit Légaud, dans le parc du Château.

Un des plus gros séquoias géants de France se cache dans le parc très boisé du Château de Légaud.

Séquoia géant

La cime arrondie est témoin d’un accident de croissance survenu pendant la tempête de 1999, où la partie haute de l’arbre a été cassée, laissant une faille oblique aujourd’hui bien cicatrisée. Une nouvelle tête semble prendre le relais. Malgré cet incident, l’arbre semble en excellente santé et mesure 39 mètres de hauteur. 

Séquoia géant

Séquoia géant exceptionnel de par la circonférence de son tronc. Il pousse à 40 mètres au sud du château et en contrebas. L’écorce, légèrement torsadée, présente de longs sillons verticaux et est recouverte de mousse sur la face nord-ouest du tronc. Du lierre grimpe sur ce dernier jusqu’à une quinzaine de mètres en hauteur. La base du tronc, légèrement ovale, est très évasée, ce qui rend le volume du fût moins impressionnant 10 mètres plus haut.

Séquoia géant

Les premières branches vivantes naissent à 20 mètres de haut environ. Cela s’explique par une concurrence végétale notable autour de l’arbre : deux gros charmes et un alignement de cyprès de Lawson (ces derniers ont toutefois été abattus en 2023, ce qui crée une nouvelle ouverture sur la partie nord). La largeur du houppier est également impressionnante. Celui-ci est large de 23 mètres et couvre une surface au sol d’environ 430m². 

Séquoia géant

13m22 à 1m50 du sol !!! 14m à 1m30 et 17m60 à la base. Les mesures de circonférences ont été relevées en novembre 2023 et à partir du sol situé au nord de l’arbre, soit la partie la plus en amont.

Séquoia géant

Mesure retenue pour notre inventaire 13m22 à 1m50 du sol.

Merci au propriétaire des lieux pour son accueil chaleureux.

Merci à Victor Peruchon et à Aurélien Goëffic pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire