Saint-Laurent-les-Eglises (87)

Walmath, dans le parc privé du Château visitable les mercredis et accueillant des événements tels des mariages ou séminaires.

Très beau parc à l'anglaise comptant deux beaux sujets encore vaillants. Le plus gros est étêté et est situé au sud-ouest du Château parmi quelques hêtres.

Séquoia géant

La circonférence est de 7m52 à 1m50 du sol (janvier 2020).

Séquoia géant

Le plus "petit" est pile au nord au milieu de nombreuses autres essences. Il présente un tronc irrégulier mais d'une dimension honorable (7m37) compte tenu de la concurrence, notamment le gros calocèdre à tronc double juste à côté. 

Séquoia géant

Un troisième séquoia existait tout proche du Château au nord dont il ne reste plus que la souche. On pourrait croire qu'un autre séquoia fourchu juste à côté a pris la relève, mais il s'agît en réalité d'un autre arbre très ressemblant au séquoia géant : un calocèdre, d'une dimension hors-norme. Avec une hauteur de 39m et une circonférence supérieure à 6m, ce dernier est, à ce jour, le plus gros sujet de son espèce répertorié en France !

calocèdre

A noter que d'autres arbres remarquables sont présents dans ce parc, comme le majestueux duo de cèdres du Liban (circ : 9m16 et 7m96 au plus creux).

cèdres du Liban

Et un chêne pédonculé (circ : 6m60 à 1m30 du sol) et probablement d'autres que le manque de temps nous a empêché de découvrir pour le moment.

chène

Merci aux propriétaires des lieux pour leur bon accueil et leur gentillesse.

Merci à Aurélien Goëffic et à Victor Peruchon pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire