Hennezel (88)

Forêt Domaniale de Darney, parcelle 177 le long de la D 164.

Suite à la tornade de 1984, dans tout le secteur de Darney, la reconstitution des forêts avait été nécessaire, car les dégats étaient très important sur toutes les forêts du secteur.

Sur les 8000 ha de cette forêt l'AFOCEL et l'ONF ont réalisés sur 4 ha dans la parcelle 177 en 1987, une plantation de séquoias (plus de 4000 plants et des Cryptomeria) cette plage de plantation lui donne aujourdhui un caractère exceptionnel par l'importance de sa superficie et de l'adaptation des séquoias au milieu local, devenant des témoins clés dans le cadre du réchauffement climatique.

Séquoias géants

Le début fut laborieux dans un premier temps, car l'AFOCEL disparue des écrans pour le suivi de cette parcelle.

Les forestiers ONF de terrain en équipe et sous la houlette de M. Kontor Laurent ont réalisés un travail remarquable et efficace, ces dernières années.

Dans un premier temps une éclaircie a été entreprise pour donner plus de lumière et d'espace aux tiges dominantes.
La création d'un cloisonnement tout les vingt mètres de 4 mètres de large a permis de sortir les bois dans de bonnes conditions.

Séquoias géants

Dans un deuxième temps, M. Kontor avec un de ses collègues ont désignés à la peinture les plus beaux spécimens (trés bon échantillonage). Aujourd'hui ces séquoias séléctionés font de 45 à 65 cm de diamètre pour les plus gros (novembre 2019). Ces arbres bien ciblés ont été élagués sur une hauteur de 5 à 6 mètres.
 

Séquoias géants

En traversant la parcelle on se rend compte du travail accompli, donnant un meilleur équilibre sur le plan sylvicole. Il faudra encore une à deux interventions en éclaircie pour éliminer les dominés imbriqués dans les houpiers des arbres premium.

Séquoias géants

Cette parcelle, se situe sur un sol limoneux trés riche, un sous étage mélangé de feuillus riches classiques, une hydromètrie de la région de plus de 1000mm par an assure (pas d'observation de désydratation sur pied) à ce peuplement une place de premier ordre pour les générations futures.

Séquoias géants

Cette portion de forêt revêt aujourd'hui un caractère remarquable, qu'il serait bon de garder pour les futures générations.

Cependant seul l'ONF détient les clés pour conserver ce type de peuplement pour un futur classement .

Merci à Vincent Chandesris pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire