Saint-Pierre-d'Argençon (05) Un bel ensemble de 12 séquoias géants à côté de Saint Pierre d'Argençon, le long de la route départementale D 993 qui relie Die à Veynes.
Ils se voient sans problème depuis la route, même s'ils sont intégrés dans une petite forêt mêlant feuillus et conifères divers. Ces séquoias sont déjà d'une hauteur suffisante pour se hisser par dessus leurs voisins. Il y a 11 séquoias dans un espace de 150 mètres seulement, plus un 12ème séquoia 200 mètres à l'écart. Un champ agricole est voisin de cette petite forêt. Il contourne précautionneusement ces séquoias et la volonté du cultivateur de préserver ces arbres est manifeste. Cela mérite sans ambigüité tous nos applaudissements.
Un groupe de sept.
Et un groupe de trois. Le plus gros de cette série fait 5.30 mètres de circonférence à 1.50 m du sol. Les autres sont plus petits en circonférence (entre 3.00 m et 4.50 m).
Les branches basses touchent le sol, rendant la mesure acrobatique...
François nous donne des nouvelles du plus gros séquoia les premières photos sont de septembre 2012 et les deux dernières d'octobre 2018. Il continue à grandir "sauvagement" sans aucunne intervention humaine, les branches basses toujours présentes, les feuilles frottent le sol, contre les herbes semi-hautes qui bordent le champ. Merci à François Lannes pour les photos et les informations. |