Lizant (86)

4, rue de la Maréchalerie, dans une propriété privé, visible depuis la voie publique.

Séquoia sempervirens

Avec ses 46 mètres de hauteur, impossible de rater ce colosse. Véritable pilier d'un volume impressionnant, le tronc se divise à 10 mètres de hauteur en 3 charpentières verticales qui étalent leur ramure en largeur sur plus de 27 mètres. Ce phénomène anormal est probablement du à un coup de foudre.

Ce sempervirens accuse une circonférence de 7m59 à 1m50 du sol en décembre 2018.

Séquoia sempervirens

Doté d'une écorce tourmentée, ce séquoias affiche une santé de fer, probablement grâce à l'une des 15 sources présentes dans le village. Son pied est entouré de branches basses et d'un épais lit de feuilles au sol qui permet de conserver l'humidité en cas de sécheresse.

Séquoia sempervirens

C'est le plus gros, le plus grand et le plus volumineux séquoia sempervirens de la Vienne, ainsi que le plus haut arbre du département mesuré a ce jour.

A voir les challengers à Couhé et Gouex.

Hélas le 21 juin 2021, le grand séquoia de Lizant a été foudroyé dans l’après-midi, vers 15 heures.

Sur les trois axes qui surmontaient le tronc, un seul demeure intact. Les deux autres ont explosés et ont été disséminés un peu partout dans le parc, sur la route et chez une voisine où un éclat d’un mètre de long a atterri après un vol de plus de 40 mètres. Selon le propriétaire, des morceaux ont été retrouvés jusqu’à 90 mètres alentours. Heureusement, aucun dégât majeur et aucune victime n’est à déplorer… sauf l’arbre.

Séquoia sempervirens

En plus de détruire deux axes de plus de 20 mètres de haut, le choc de l’impact a fait éclater le tronc sur une quinzaine de mètres, laissant une faille béante dans l’écorce et une partie du tronc au sol.

En résumé, on peut dire sans exagérer qu’un tiers de l’arbre a disparu. La partie restante est devenue fortement instable à cause de la partie du tronc manquante qui déséquilibre la structure. De plus, sous la blessure, une fissure court sur le tronc et ne s’arrête qu’à 3 mètres du sol environ (voir photo ci-dessous).

Séquoia sempervirens

Cet accident tragique remet en cause la sécurité liée à l’axe restant fortement instable, mais le tronc pourrait être conservé car il est solidement ancré dans le sol et il reste encore quelques branches valides qui pourraient permettre à l’arbre se s’en sortir.

Ce n’est pas le premier séquoia qui a reçu la foudre et ce ne serait pas le premier à s’en remettre. Même s’il ne faut pas négliger l’ampleur du choc, il est fort probable que le séquoia de Lizant, avec la ressource en eau conséquente dont il dispose, trouve de quoi survivre. S’il a perdu son titre de plus grand arbre de la Vienne, il demeure l’un des plus gros sujets de son espèce en France.

Séquoia sempervirens

Un comptage de cernes a pu être effectué sur une partie du tronc éclaté. Verdict : 111 cernes !

Merci au propriétaires des lieux, très attachés à leur arbre, pour leur accueil chaleureux.

Merci à Aurélien Goëffic pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire