Migné-Auxances (86) Monastère du Carmel, dans un parc privé, partiellement visible depuis la voie publique. Le monastère du Carmel, bâti au bord de l'Auxance vers 1630, présente une particularité : un donjon d'environ 30m de haut conçu pour la défense qui surplombe les alentours. Mais au cours du XIVème siècle, des arbres exotiques vont être plantés, et l'un d'entre eux va devenir un véritable monument végétal... Avec 38 mètres de haut, des branches s'étalant sur plus de 20m de large , le séquoia est devenu encore plus grand que le donjon. La circonférence est de 8m18 à 1m50 du sol en janvier 2019 . Doté de grosses charpentières qui renforcent son allure, on s'apercoit en y regardant de près, qu'il possède une cime étrange. D'après la prieure qui a toujours connu l'arbre grand depuis 1957, les allemands auraient installé un drapeau au sommet du séquoia pendant la seconde gerre mondiale. Mais la partie métallique du drapeau aurait attiré la foudre qui brisa la cime d'origine. Ainsi, ce sont deux cimes qui se sont régénérées. Aujourd'hui, l'arbre semble en excellente santé, bien nourri par de puissantes racines comme celle qu'on peut voir sortir de terre à quelques mètres du tronc.
Même s'il ne possède que la 4ème plus grande circonférence départementale de l'espèce, sa hauteur et son envergure font qu'il s'agit sans doute du séquoia géant le plus imposant du département.
A noter à proximité : deux beaux ifs fatigiés et un joli chêne vert. Merci à la prieure du Monastère pour son accueil chaleureux et ses précieux renseignements. Merci à Aurélien Goëffic pour les photos et les informations. |