Nueil-sous-Faye (86) Jallet, dans un parc privé, visibles depuis la voie publique. Très beau parc arboré qui abrite de nombreuses essences d'arbres.
Les séquoias (15 giganteum et 2 sempervirens) s'en démarquent de par leur nombre et leur grande taille, notamment les sujets isolés qui présentent presque tous un bon état de santé. En revanche, certains plantés dans les bois présentent des difficultés à s'adapter, voire même, ont péri. Les sempervirens, également en milieu boisé, semblent plus à l'aise.
Le plus gros séquoia géant est le seul membre isolé qui présente un état de santé déperrissant. Un tas de bois entreposé au pied durant des années en est peut-être la cause. Le poids que la masse exerçait a dû endommager le système racinaire mais heureusement, en 2019, le propriétaire a fait retirer ce tas de bois. Espérons qu'il ne soit pas trop tard pour ce colosse mesurant environ 37m de haut pour 8m50 de circonférence à 1m50 du sol (février 2019), malgré tout impressionnant, qui possède sans doute le tronc le plus volumineux du département, tout arbre confondu. Du lierre a été relevé sur une majorité d'individus isolés bien portants grimpant parfois jusqu'à plus de 10m de haut, ce qui controverse encore une fois la nocivité de cette plante grimpante sur les arbres.
A noter dans le parc, un hêtre pleureur de 2m57 de circ, un tulipier de Virginie de 3m05 de circ et un thuya géant marcotteur de 3m81 de circ (circonférences prises à 1m30 du sol). Merci au propriétaire des lieux pour ses informations, sa gentillesse et son accueil chaleureux.
Merci à Aurélien Goëffic pour les photos et les informations. |