Saint-Julien-l'Ars (86) Château de Saint Julien, partiellement visibles depuis la D1, dans une propriété privée. Le Château de Saint Julien comporte un magnifique jardin à l'anglaise qui compte pas moins de 36 séquoias géants. La plupart sont centenaires tandis que certains jeunes ont été plantés par la suite, ils sont tous plantés en petits groupes répartis dans le parc. Le plus gros sujet mesure 5m13 de circonférence à 1m50 du sol en Août 2018 et la hauteur de certains jonglent avec les 40 mètres de haut. A noter que quelques séquoias (en plus des 36 arbres répertoriés) sont morts, probablement victimes de... blaireaux !
En effet, les galeries creusées par ces animaux grégaires au pied des géants, aèrent le substrat et assèche considérablement le sol.
Mais même morts, ces colosses sont dotés d'une certaine beauté paysagère.
A noter la présence d'un platane avoisinant les 6 mètres de tour à l'entrée, d'un sapin d'Espagne de 3m40 de tour, d'une hauteur proche des 40 mètres, d'un chêne vert en cepée de 5m08 de tour à la base et d'un magnifique tunnel de platanes. Merci à la propriétaire des lieux pour son accueil chaleureux et à Mélissa Dupuis pour son aide aux mesures.
Merci à Aurélien Goëffic pour les photos et les informations. |