Le séquoia géant de Santo Domingo de Silos (Espagne)
Situé dans la province de Burgos en Castille-et-Léon, le monastère de Santo Domingo de Silos abrite un des plus beaux cloîtres romans d'Europe.
L'art sculptural des Maîtres de Silos rayonnera bien au-delà des Pyrénées.
Suite à l'expropriation des moines au XIXème siècle, l'abbaye est inoccupée. Une congrégation la réinvestit en 1880. C'est à cette occasion que le célèbre cyprès de Silos fut planté au cœur du cloître.
Ce cyprès est entré dans l'Histoire car il fait l'objet d'un poème de Gerardo Diego qui tient une place importante dans la littérature espagnole. Certes le cyprès a de l'allure, mais à l'arrière du complexe monastique, un superbe séquoia géant lui tient la dragée haute. D'ailleurs le séquoia fût certainement planté à la même époque que le cyprès!
Notre séquoia géant affiche une circonférence de 8m09 à 1m30 et de 7m92 à 1m50 du sol pour une hauteur de 35 mètres. L'arbre est pleine santé et jouit d'une protection adéquate.
La grande majorité des visiteurs se focalisent sur le cloître de l'abbaye, ce qui explique qu'ils ne remarquent que le cyprès. Ce qui ne sera donc pas votre cas... Rater un tel séquoia serait bien dommage!
Que ce soit
pour ses arbres ou pour son cloître fabuleux, Santo Domingo de Silos vaut certainement le voyage...
Pour
en savoir plus sur les séquoias en Espagne. |