Les séquoias géants en Espagne


La création de nombreux jardins et parcs au cours du XIXème siècle et le caractère souvent monumental de ceux-ci ont contribué à la diffusion du séquoia géant en Espagne. Il y côtoie souvent le cèdre, de l'Atlas ou de l'Himalaya, et le sapin d'Espagne (abies pinsapo).

Séquoia à Pampelune, Navarre
Palais du Gouvernement de Navarre

Arbre géant et ornemental, il sera particulièrement apprécié lors de l'aménagement des jardins des palais royaux Espagnols. C'est ainsi qu'on le trouve à La Granja de San Ildefonso, ou dans les jardins des dépendances du Monastère d'El Escorial par exemple.

La Granja de San Ildefonso © Juan Menéndez
Palais Royal de La Granja de San Ildefonso: à droite les deux séquoias © Juan Menéndez

Le climat lumineux de la Meseta convient bien au séquoia géant, pour autant qu'un arrosage artificiel soit pratiqué lors des étés trop arides. A Madrid, l'arbre est présent dans tous les grands parcs de la capitale: au Campo del Moro, au Retiro, à la Casa de Campo et au Parque del Oeste.

Séquoias de la Casita del Principe
Superbe ensemble de séquoias géants dans les jardins de la Casita del Principe - Monastère d'El Escorial

On trouve des séquoias géants dans toutes les régions d'Espagne. Ils sont particulièrement bien "soignés" de façon générale. Un indice révélateur est la présence systématique de paratonnerres pour préserver ces arbres de leur principal ennemi.





C'est en Andalousie que l'on trouve la curieuse forêt des "Mariantonias" ("Marie-Antoine", une déformation populaire de l'ancien nom de l'arbre - wellingtonia). Une trentaine d'arbres forment deux groupes distincts. Les deux espèces de séquoias y sont mélangées (sequoiadendron giganteum et sequoia sempervirens). L'ensemble est situé au lieu-dit "Cortijo de la Losa" dans la Sierra de la Sagra près de Huescar (province de Grenade).

Les "Mariantonias" © Miguel Sepulveda
Les "Mariantionias" dans la Sierra de la Sagra © Miguel Sepulveda

Contrairement au séquoia sempervirens qu'ils côtoyèrent en Californie dès de le XVIIIème siècle, les explorateurs espagnols ne rencontrèrent jamais de séquoias géants. En effet, l'aire de répartition de ceux-ci est située bien trop à l'intérieur des terres, en pleine Sierra Nevada. Cet isolement explique leur découverte tardive par les Américains vers 1852*. Le séquoia géant arriva en Espagne, comme ailleurs en Europe, dans les années qui suivirent (donc entre 1853 et 1860 pour les tous premiers).

Quelques lieux où l'on peut voir des séquoias remarquables (liste non exhaustive):

Andalousie : Cortijo de la Losa (Sierra de la Sagra)
Pays Basque : Mondragón
Castille : Palais de La Granja de San Ildefonso
Castille : Monastère d'El Escorial - Casita del Principe
Castille : Madrid – Jardin Botanqiue
Castille : Monastère de Santo Domingo de Silos
Catalogne : Espinelves - Masjoan
Catalogne : Viladrau – El Noguer
Catalogne : Vilanova de Sau - Tortades
Navarre : Pamplona - Palais du Gouverment de Navarre

*voir à ce sujet la page de description générale du séquoia géant



   Retour
 
 
www.sequoias.eu