Les-Ponts-de-Cé (49)

Château de la Belle-Poule.

Séquoia géant au Château de la Belle Poule

Voici le géant de l'Anjou, le plus haut, le plus gros. Avec ses 11m76 de circonférence à 1m50 du sol une hauteur de 40m50 (aout 2012) Il s'agit de l'un des tous premiers sequoias géants introduits en France en 1853 et l'un des plus gros de France.

Séquoia géant à Ponts de Cé

Sur cette prairie humide au cœur du lit majeur de la Loire, il semble avoir trouvé les conditions idéales pour son développement entre l'apport régulier en eau, le sol limoneux riche et le climat toujours doux dû au couloir de vent du large. C'est fou de se dire que le plus gros arbre remarquable du Maine-et-Loire est aussi l'un des plus jeunes.

Séquoia géant de 11m70 de circonférence

C'est un sentiment de démesure lorsqu'on s'approche. Une présence impressionnante et pesante. Et quel parfum, lorsque l'on pénètre sous ses branches qui viennent presque effleurer le sol. L'odeur est puissante même par cette journée glacée du cœur de l'hiver.

Séquoia géant dans le parc du Château

Son état sanitaire est parfait et il possède une forme presque conique, indiquant que l'arbre est encore dans une phase ‘juvénile' de son existence. J'ai dit ‘presque' car certaines branches semblent se développer pour former de nouvelles cimes et ramifications comme on peut en observer sur certains vieux sujets de Californie.

Cime du séquoia géant

Séquoia géant et cèdre

Le portrait ne serait pas complet si l'on omet de citer le cèdre qui s'étale à l'entrée (5m80 de circ à 0,60m) et qui forme avec le séquoia géant un duo des plus formidables.

Pour conclure, je tiens à remercier grandement madame Laureti qui m'a accueilli avec simplicité et m'a laissé vagabonder à loisir au cœur de sa belle propriété.

Merci à Gilles Montavon pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire